Résultats 2025 de l'enquête de satisfaction Services Publics +

Découvrez les résultats de l'enquête Services Publics +, qui s'est déroulée du 3 mars au 4 mai 2025.

Ce programme a été lancé le 28 janvier 2021 par la ministre de la Transformation et de la Fonction Publique et par le Délégué interministériel à la transformation publique.

Les résultats de l'enquête de satisfaction : services publics +

Dans le souci d'améliorer le service rendu aux usagers, le rectorat de l’académie de Nantes et les directions des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN) ont lancé une enquête entre le 3 mars et le 4 mai 2025.

L'objectif : évaluer la qualité du service rendu concernant les démarches administratives, les échanges (mail, téléphone,courrier..) et les visites dans les services.

L'enquête s'adressait aux usagers externes et internes (sauf les personnels travaillant dans les services déconcentrés) soit :

  • Tous les usagers « externes » : parents d’élèves, familles, élèves, étudiants, candidats aux examens ou aux concours,partenaires extérieurs
  • Les usagers internes : enseignants (du 1er et du 2nd degré), autres personnels travaillant en EPLE (quelque soit leur statut)

Les résultats de 2025

Pour l’académie de Nantes, les résultats montrent une satisfaction générale de 73%, avec des améliorations notables dans plusieurs domaines par rapport à l'année précédente. Voici quelques points clés :

  • Facilité d'accès : 76% de satisfaction, en hausse de 12 points par rapport à 2024.
  • Simplicité des démarches : 67% de satisfaction
  • Délais de traitement : 70% de satisfaction
  • Qualité de la relation : 86% de satisfaction

Ces résultats reflètent l'engagement de l'académie à offrir un service de qualité et à écouter les retours des usagers pour continuer à s'améliorer. Nous travaillons toute l'année pour simplifier vos démarches et rendre nos services plus accessibles et efficaces.

Pour plus de détails sur les résultats, n'hésitez pas à consulter le rapport complet disponible ci-dessous :

Mise à jour : juillet 2025