Semaine nationale de la marche et du vélo : des actions dans les écoles et les collèges

De nombreuses actions pour sensibiliser aux modes actifs de déplacement et notamment au vélo, ont été mises en places en mai.

Ces actions, qui s’inscrivent dans le cadre de l’Éducation  à la santé, à la citoyenneté, au développement durable et à la sécurité, ont aussi été l’occasion de faire passer l’APER (attestation de première éducation à la route) aux élèves de cycle 3. Cette attestation inclut la validation d’un ou plusieurs blocs du programme national SRAV (Savoir Rouler à Vélo). Ce dispositif, destiné aux enfants de 6 à 11 ans, vise à généraliser l'apprentissage du vélo et la formation nécessaire à une réelle autonomie sur la voie publique avant l'entrée au collège.
A l’école Beauregard à Saint Herblain, l’Usep a accompagné cette semaine deux classes (CE1/CE2 et CM2), avec lesquelles sont prévues six à sept séances. Des ateliers correspondant aux deux premiers blocs du SRAV intitulés “savoir pédaler“ et “savoir circuler“ ont été proposés.

Les élèves qui le pouvaient ont apporté leur propre vélo. La Ville de Saint Herblain en a ajouté quelques autres. D’autres élèves ont prêté le leur.

Au programme des ateliers 1 et 2, “savoir démarrer, circuler, lever le bras pour indiquer un changement de direction, passer un obstacle, freiner, franchir un passage très serré ». Dans un autre espace de la cour, un circuit fermé a permis d’expérimenter la circulation en prenant en compte les autres usagers de la route.

Venir en vélo à l’école

“Lorsqu’ils entrent au collège les élèves pourront ainsi se rendre à vélo au collège en autonomie et sécurité“, explique l’animateur. L’enseignante ajoute que cela « a déjà motivé certains qui viennent dès maintenant en vélo à l’école ». Elle poursuit la formation en classe, notamment par des séances sur le code de la route et les panneaux de signalisation. Elle précise qu’une élève fait, au cours des séances, ses premiers essais à bicyclette.

A Saint Nazaire, près de 140 classes ont bénéficié de stages organisés avec les animateurs de l’USEP. « Nous avons même ajouté un parcours supplémentaire pour les élèves des classes maternelles qui évoluent en draisienne », explique un responsable.  La section USEP a acheté une centaine de vélos pour les prêter aux écoles inscrites dans les cycles de six séances minimum.  Autre action conduite en lien avec diverses associations : la remise en état de vélos pour les revendre aux familles à des prix modiques « pour poursuivre l’apprentissage », explique le responsable. Le club cycliste nazairien et l’association Escalado sont aussi mobilisés sur des projets interdegrés “pour apprendre à rouler en autonomie sur la voie publique et à s’approprier les différents espaces de pratique “.

Mise à jour : mai 2022