Semaine olympique et paralympique : mettre plus de sport dans son quotidien

La 7e édition de la Semaine olympique et paralympique avait pour thème l’inclusion, du 3 au 8 avril 2023. Les élèves des établissements engagés ont ainsi pu s’initier au volley assis, au fauteuil basket, au hand fauteuil, à l’escalade avec les yeux bandés, au torball.

Plusieurs sportifs de haut niveau sont aussi venus à la rencontre des classes. Villes et associations sportives ont été mobilisées pour mettre plus de sport au quotidien et se mobiliser autour des valeurs citoyennes et sportives.

A l’école Urbain le Verrier à Nantes, les élèves ont pratiqué des activités physiques plusieurs fois par jour. Au programme par exemple des mini combats de boxe sur un ring en compagnie de deux champions de France de la discipline.

Un partenariat avec un professeur d'EPS du lycée Léonard de Vinci a aussi permis la mise en place d’ateliers handisports encadrés par de jeunes adultes en formation d’animateurs.
Plusieurs classes de l’école Chat Perché à Saint Fiacre sur Maine ont visité le stade nantais de rugby. Ils ont assisté à l’entraînement des joueurs et ont été invité à venir assister à un match de l’équipe nantaise. Ils ont aussi visité les locaux du CREPS (Centre de Ressources d’Expertise et de Performance Sportive), près de Nantes.

En juin, la pentathlonienne Eline Lucet se rendra à l’école pour la journée olympique.
L’athlète paralympique de tir à l’arc Damien Letulle s'est déplacé dans l’école l'Ostréa à Villeneuve en Retz. Il était présent pour la cérémonie d'ouverture de la Semaine.

Génération 2024

A Saint-Nazaire, les élèves de plusieurs écoles ont été invités au village d’animation pour le départ de le première édition du Tour cycliste “Région Pays de la Loire“.

A Saint-Herblain, les élèves des écoles de La Rabotière, la Sensive et la Bernardière ont été initié aux activités Olympiques et au handisport par les ETAPS (Educateur Territorial des Activités Physiques et Sportives) de la commune. Les animateurs de l’USEP ont aussi été sollicités tout au long de la semaine. Ils ont organisé des ateliers tir à l’arc, boxe, parcours combiné, golf, sarbacane,etc.

A Sautron, les élèves ont aussi testé le hockey-sur-gazon, le biathlon après un réveil musculaire chaque matin. Une randonnée pédestre a eu lieu dans la vallée du Cens avec des parcours adaptés aux différents âges. Chaque matin, un réveil musculaire en musique a rassemblé tous les élèves.
Les écoles sont également investies dans une démarche Génération 2024, une labellisation qui favorise le développement de passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes. Cette labellisation, inscrite dans le projet d’école, intègre les valeurs de la République et principes de l'Égalité, de l'inclusion des personnes en situation de handicap, de l'éco-citoyenneté et de la lutte contre les discriminations.

Mise à jour : avril 2023