Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 : l'académie mobilisée

À la une

Mise à jour : mai 2024

Le programme de la billetterie scolaire « Ma classe aux Jeux » permet de sélectionner parmi les établissements volontaires des groupes constitués de trente élèves et quatre adultes accompagnateurs pour assister à au moins une session quotidienne comprise entre le 2 et le 6 septembre 2024.

Mise à jour : mai 2024

Le dispositif Savoir rouler à vélo permet la généralisation de l’apprentissage de la pratique du vélo en autonomie pour l’ensemble des enfants de 6 à 12 ans avant l’entrée au collège.

Savoir Rouler À Vélo

Actualités

Mise à jour : avril 2024

Plus de 200 élèves issus de 10 collèges publics se sont retrouvés pour la journée sport partagé UNSS

Génération 2024, SOP, JOP, Bouge 30 minutes chaque jour.. tout comprendre avant les Jeux !

Qu’est-ce que la labellisation "Génération 2024" ?

Génération 2024

Dans la lignée de l'obtention de l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, les ministres de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse et des Sports ont annoncé la création du label « Génération 2024 ». Destiné aux écoles, aux établissements scolaires, au supérieur ainsi qu’aux établissements et services médicaux sociaux, ce dispositif a pour but de promouvoir les valeurs du sport et de l'olympisme, tout en développant la pratique physique de la jeunesse pour faire de notre pays une nation sportive.

La labellisation s’inscrit dans les projets d’école, les projets d’établissement du second degré et de l’enseignement supérieur, elle intègre les valeurs de la république et principes d’Égalité, en favorisant l’inclusion de tous.

Les objectifs du label

Le label « Génération 2024 » fait partie d’un vaste programme de dispositifs qui participent de par leur complémentarité à rendre notre nation plus sportive. Pour cela il s’est fixé quatre objectifs :

  1. Développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire.
  2. Participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques.
  3. Accompagner ou accueillir des sportifs de haut niveau.
  4. Ouvrir les équipements sportifs des établissements.

Billetterie scolaire : « Ma classe aux jeux »

Le programme de la billetterie scolaire « Ma classe aux jeux » permet de sélectionner parmi les établissements volontaires des groupes constitués de trente élèves et quatre accompagnateurs pour assister à au moins une session quotidienne des jeux paralympiques entre le 2 et le 6 septembre 2024 (semaine de la rentrée scolaire).

Sont éligibles à ce dispositif :

  • Les établissements labellisés génération 2024 qui s'engagent à maintenir leurs actions ;
  • Les établissements qui souhaitent se labelliser génération 2024, qui s'engagent à réaliser un évènement sur les temps identifiés et répondre à un des quatre appels à manifestation d'intérêt du programme "ma classe aux jeux".

Tous les projets doivent se réaliser dans le cadre d'un projet réalisé sur le long terme avec des actions articulées au profit des acquisitions des élèves. La participation aux JOP Paris 2024 étant vu comme une étape final du projet qui s'est appuyé sur plusieurs autres temps. 

Ressources

Consultez les ressources sur Génération Paris 2024

Semaine olympique et paralympique - Journée olympique

Qu’est-ce que la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) ?

Chaque année, la SOP est une semaine dédiée à la promotion de la pratique sportive chez les jeunes. Cette opération est l'occasion de travailler des thématiques telles que le fair-play, les valeurs du sport, de l'olympisme et du paralympisme ou encore l'égalité, la santé et l'inclusion des élèves en situation de handicap. L’ensemble de la communauté éducative de la Région académique Pays de la Loire se mobilise autour des valeurs citoyennes et sportives inscrites dans l'ADN de l'olympisme et du paralympisme.

Qu’est ce que la Journée Olympique ?

Célébrée chaque année le 23 juin par le Comité International Olympique (CIO) et les Comités Nationaux Olympiques, la Journée olympique est célébrée partout dans le monde et permet à chacun de s’initier à la pratique de sports olympiques en présence d’athlètes, dans le partage et les valeurs de l’olympisme.

Les origines de la Journée olympique

Le 23 juin 1894, des délégués de 12 pays réunis à la Sorbonne à Paris ont voté unanimement leur soutien à la proposition de Pierre de Coubertin de faire revivre les Jeux Olympiques. Cette date marque la naissance du Mouvement olympique moderne et la fondation du Comité International Olympique (CIO).

Aujourd'hui, la Journée olympique est bien davantage qu'une simple course ou manifestation sportive et son organisation repose sur 3 piliers : Bouger, apprendre et découvrir.

Bouger

Encourager la population à être active à l'occasion de la Journée olympique. Bouger peut faire référence à toutes sortes d'activités physiques destinées à des personnes de tout âge, indépendamment de leurs aptitudes.

Apprendre

La Journée olympique permet de réfléchir à la contribution du sport aux grandes questions sociales qui touchent votre communauté telles que l'éducation, la promotion de la santé, la prévention du VIH, la responsabilisation des femmes et des jeunes filles, la protection de l'environnement, l'édification de la paix et le développement communautaire. Être un citoyen responsable fait également partie de la philosophie de l'Olympisme.

Découvrir

Ce pilier est une incitation à la découverte de nouveaux sports et de nouvelles activités jamais faits auparavant.

« Cliquez-ici pour obtenir plus d’informations sur cette journée »

Équipe de France des 30 minutes d'Activité Physique Quotidienne

équipe de france 30 minutes APQ

Pour promouvoir l’activité physique à l’école au travers du dispositif des 30 minutes d’activité physique quotidienne et pour partager les valeurs du sport, de l’olympisme et du paralympisme, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, ainsi que la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques ont décidé de constituer un groupement de sportifs de haut niveau, une Équipe de France des 30 minutes.

C’est ainsi que 150 sportifs de haut niveau ont accepté de se mobiliser pour accompagner la généralisation de la mesure « 30 minutes d’activité physique quotidienne » dans toutes les écoles primaires du pays.

Toutes les actualités de Génération 2024

Découvrez le Bulletin Génération 2024, la lettre d'information trimestrielle pour ceux qui mettent plus de sport dans le quotidien de la Génération 2024.

Inscrivez-vous pour retrouver toute l’actualité du programme Génération 2024 et les plus beaux projets éducatifs !

Recherchez par mot-clés