Remise du Prix de la Sportivité

Onze collégiens de troisième ont reçu le Prix de la Sportivité 2023 qui allie réussite scolaire, excellence sportive et engagement citoyen.

Des élèves engagés récompensés :

Créé à l’initiative du Comité régional FFMJSEA (Fédération Française des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif), le Prix de la Sportivité valorise des élèves de 3ème qui, par leurs résultats scolaires et sportifs, leur loyauté, leur esprit d’initiative, leur sens de l’équipe et leur rayonnement, ont effectué un parcours remarquable au collège.

La cérémonie de remise des prix, organisée au Rectorat le 21 juin, a été l’occasion pour les professeurs et représentants des collèges concernés de détailler un peu plus le parcours de leur élève : un très bon niveau scolaire, un engagement au sein de la classe et de l’établissement, des résultats sportifs en individuel ou en équipe qui forcent l’admiration (compétitions de niveaux départemental, régional, national). La personnalité de l’élève et les valeurs morales dont elle ou il fait preuve ont également été soulignées. La plupart des collégiens sont impliqués dans la vie de leur commune ou de leur département (jeunes élus au conseil municipal ou départemental, milieu associatif…).

Une lettre de félicitations du ministère des Sports a également été remise à chacune et chacun des lauréats, ainsi qu’un trophée, un diplôme et des lots. Alors que les dispositifs « 30 mn d’activité physique quotidienne » (à l’école) et « deux heures d'activité physique et sportive en plus par semaine au collège » se déploient, ces jeunes montrent que l’épanouissement par le sport favorise bien-être et santé et permet également de partager des valeurs autour de la citoyenneté, de la solidarité, du respect.

Le grand rendez-vous des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) se rapproche : les établissements de l’académie, notamment ceux qui sont labellisés « Génération 2024 » sont plus que jamais mobilisés pour qu’école et sport soient les piliers du parcours de réussite des élèves.

Le palmarès du Prix de la Sportivité :

• Coline Dalibert : collège Saint-Michel (GUEMENE-PENFAO)
  • Alexis Moizan : collège René Guy Cadou (ANCENIS)
  • Cassandre Hillairet : collège Notre-Dame - La Maine (AIGREFEUILLE-SUR-MAINE)
  • Louise Biraud : collège Saint-Jean (LYS - HAUT-LAYON)
  • Adèle Lechat : collège Dom-Sortais (BEAUPREAU-EN-MAUGES)
  • Joaquim Cina : collège Daniel-Brottier (MAULEVRIER)
  • Sulywan Donneger : collège Béatrix-de-Gâvre (MONTSURS)
  • Lucie Pierras : collège Normandie-Maine  (ANCINNE)
  • Emy Allain : collège Sainte Marie (CHAVAGNES-EN-PAILLERS)
  • Titouan Rouzière : collège Saint Nicolas (TIFFAUGES)
  • Martin Caillet : collège René-Couzinet (CHANTONNAY)
Missing élément de média.