Vous êtes ici : Scolarité et vie de l'élève » Continuité pédagogique

Mise en œuvre de la continuité pédagogique

La continuité pédagogique permet de maintenir un lien entre l’élève et ses professeurs, notamment dans des contextes d’éloignements respectifs.

Le lien avec l’établissement et les apprentissages doit être maintenu sous des formes différentes pendant toute la durée de la fermeture des écoles et des établissements. Il est important que chaque élève, qu’il ait une connexion internet ou non, bénéficie de cette continuité.

La continuité pédagogique s'appuie sur ce qui existe déjà dans les écoles et les établissements en particulier les espaces numériques de travail e-lyco / e-primo (ENT). Les professeurs accompagnent leurs élèves pendant toute la période de fermeture dans l'utilisation de ces ressources en leur adressant supports de cours et exercices via l’ENT ou la messagerie électronique. Pour les élèves n'ayant pas accès à Internet, un dispositif adapté est proposé. Tous les moyens de communication sont mobilisés pour assurer la continuité des échanges entre l'élève et ses professeurs.

Cette continuité s'appuie également sur la plateforme pédagogique gratuite du CNED : « Ma classe à la maison ». Ce dispositif offre la possibilité :

• d'accéder à des contenus (allant de la Grande Section à la Terminale) que les élèves peuvent travailler dans différentes disciplines, en complète autonomie, sur une période pouvant aller jusqu'à 5 semaines (à raison d'environ 3h par jour). Le travail est effectué en ligne mais il est également possible de travailler hors ligne avec des fichiers pdf.
  • aux professeurs, de tenir des « Classes virtuelles » pour échanger avec les élèves, partager des documents ou animer une séance de cours. La classe virtuelle est simple à mettre en œuvre techniquement : le dispositif est compatible aussi bien sur ordinateur que sur smartphone, et une connexion téléphonique est possible.
Il existe une plateforme pour chaque grand cycle : écoles, collège et lycée.

Comment se créer un compte

Les familles créent un compte avec l’adresse électronique de l’un des responsables légaux de l’élève

Comment se créer un compte ?

Un email est adressé à la personne pour qu’elle valide la création du compte. Il lui sera alors possible de se connecter sur la plate-forme.

Guide élève