Vous êtes ici : Scolarité et vie de l'élève » Élèves à besoins particuliers

Élèves à besoins particuliers

élèves malades Élèves malades
L'académie de Nantes propose aux élèves malades ou accidentés un dispositif d'accompagnement spécifique durant leur interruption de scolarité.

Scolarisation d'élèves handicapés Scolarisation des élèves en situation de handicap
La loi reconnaît à tous les enfants en situation de handicap le droit à une éducation scolaire, quelles que soient la nature ou la gravité de leur handicap.
La scolarisation peut s'effectuer en classe ordinaire ou dans le cadre d'un dispositif spécifique d'inclusion scolaire.

troubles de l'apprentissage Élèves ayant des troubles des apprentissage
Le plan d’accompagnement personnalisé permet à tout élève présentant des difficultés scolaires durables en raison d’un trouble des apprentissages de bénéficier d’aménagements et d’adaptations de nature pédagogique.

Scolarisation des élèves à haut potentiel
Les élèves à haut potentiel font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers. Si un grand nombre de ces élèves poursuit une scolarité sans heurt, certains peuvent rencontrer des difficultés passagères ou durables pouvant aller jusqu'à l'échec scolaire. C'est pourquoi il est important de se préoccuper de ces élèves et de prendre en compte leurs besoins éducatifs particuliers.
Nouveaux arrivants Nouveaux arrivants - enfants du voyage
Pour trouver un interlocteur pour les familles d'enfants allophones nouvellement arrivés et les familles itinérantes.
Lutte contre le décrochage scolaire
Le décrochage est un processus complexe qui conduit un jeune en formation initiale à se détacher du système de formation jusqu'à le quitter avant d'avoir obtenu un diplôme.